L’immersion à l’école du Homborch, 6 ans déjà.

Nous voici en plein dans la huitième année scolaire consécutive à cette petite révolution qui naquit dans le paysage scolaire communal ucclois: l’introduction d’un enseignement en immersion linguistique.

Les élèves entrés les premiers dans le projet sont aujourd’hui en cinquième année primaire. J’ai pu le constater, c’est avec beaucoup de naturel et une spontanéité désarmante qu’ils s’adressent en néerlandais à leur institutrice.

Deux classes sur les trois existantes par année sont concernées par l’immersion. Au départ, il nous a semblé important, en dépit de l’engouement suscité par le projet, de conserver une filière francophone et, partant, la liberté de choix, aux parents qui inscrivent leur enfant à l’école du Homborch. Une école qui, depuis quelques années, bénéficie de quatre nouvelles classes maternelles intégrées dans une structure crèche-bibliothèque-école à l’architecture contemporaine, tout en bois et verre, véritable puits de lumière s’ouvrant sur la nature environnante. Aujourd’hui, compte-tenu de la demande en immersion, qui dépasse les 95 pc, nous avons pris la décision d’étendre le projet immersion à toute l’école du Homborch, ce dès le mois de septembre 2014.

Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux, institutrices, inspecteur, directeur, logopède, parents d’élèves, …. qui, grâce à leur enthousiasme et leur implication, ont contribué chacun à leur façon à la réussite de ce beau défi.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire