piano-03

L’Académie d’Uccle

Notre académie, active depuis 1903, c’est la musique (instruments, chant, formation musicale), les arts parlés (déclamation et art dramatique) et la danse. Plus de 30 cours différents sont enseignés dans l’école, par plus de 50 professeurs, tous diplômés de l’Enseignement supérieur, pour plus de 1250 élèves inscrits chaque année (de 5 à …82 ans). Privilégiant les échanges artistiques conviviaux entre tous les acteurs de ses équipes pédagogique et administrative, l’Académie d’Uccle s’est aussi donné pour mission de préserver sans relâche la recherche de cette belle qualité artistique qui fait sa réputation. Sans citer ici les enseignants ou membres de l’équipe administrative qui poursuivent une carrière artistique de haut niveau, 

Je voudrais vous dire tout mon respect pour l’engagement entier, inconditionnel, et chronophage que constitue le choix de l’apprentissage et de la pratique d’une discipline artistique. Pour les élèves les plus jeunes, cet engagement se concilie avec des études et pour les adultes, souvent avec une vie professionnelle contraignante.

La démarche est d’autant plus admirable à une époque où l’accessibilité aux loisirs faciles est devenue totale et illimitée. Grande peut dès lors être la tentation d’y succomber, ou de se complaire dans l’oisiveté.

Dans un tel contexte, entreprendre des études artistiques ou inciter et aider ses enfants à s’y adonner n’est donc pas le choix de la facilité et requiert de la motivation, du courage, du travail, ce qu’en ma qualité d’échevin de l’éducation, je ne puis que saluer avec un immense respect.

Nietzsche disait « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Monsieur le Directeur, Monsieur le Sous-directeur, Mesdames et Messieurs les professeurs, surveillants, secrétaires, Mesdames et Messieurs les membres du service de l’Education, Mesdames et Messieurs les Amis de l’académie et mécènes, et généreux donateurs : par votre travail, votre investissement sans relâche, votre enseignement et votre soutien, vous permettez à nos élèves, mais préparez aussi la société à échapper à l’erreur, à la fatigue et à l’exil en leur offrant, en nous offrant un rayonnement artistique et musical qui s’étendra bien au-delà des murs de notre académie.

En encourageant l’immixtion de l’art dans la société, vous nous faites prendre de la hauteur par rapport à des comportements matérialistes et consuméristes, mais vous permettez aussi à certains  talents de pouvoir s’exprimer par d’autres voies que celles habituellement reconnues dans nos sociétés. Parce que l’art sert aussi à exprimer l’indicible.

Laisser un commentaire